RGO Paris : Comment bien organiser votre rénovation ?

Que vous souhaitiez aménager un espace ouvert, ajouter une extension ou aménager les combles, vous devrez décider comment gérer votre projet de rénovation. Suivez les conseils du représentant de RGO Paris, pour que le processus soit simple et réussi.

RGO Paris : “La première chose à faire est de décider dans quelle mesure vous voulez être impliqué.”

Vous pouvez gérer entièrement le projet de construction, en faisant appel à un minimum d’artisans et en vous appuyant largement sur vos compétences en matière de bricolage, ou faire appel à une entreprise de construction et à d’autres entreprises, mais commander les matériaux vous-même et organiser le calendrier. Enfin, vous pouvez faire appel à des professionnels et vous contenter de choisir vous-même la décoration. L’ampleur du travail et le temps dont vous disposez doivent déterminer votre décision.

Prenez plusieurs mois pour faire des recherches sur votre projet, en rassemblant des informations sur les produits, les fournisseurs, les entreprises et les sociétés de location de plantes. Demandez autour de vous et participez à des forums sur Internet pour connaître l’expérience d’autres personnes ayant effectué des travaux similaires. Prenez toutes les décisions concernant le revêtement de sol, l’éclairage, le carrelage mural, etc.

Si possible, demandez à une seule entreprise de construction de superviser l’ensemble des travaux.

Demandez à voir des photos de travaux antérieurs ou, idéalement, rendez-leur visite en personne, et vérifiez les références en détail. Discutez également de qui sera chargé d’engager qui. Ne faites jamais confiance à un constructeur qui ne se déplace pas pour examiner le travail potentiel.

Demandez au moins trois estimations ou devis et comprenez la différence entre les deux.

Un devis donne une plus grande marge de manœuvre sur le prix. Cependant, même avec un devis, les circonstances peuvent changer – par exemple, le prix des matériaux peut augmenter – alors vérifiez sa durée de validité. Assurez-vous que les devis sont établis sur du papier à en-tête avec l’adresse complète et le numéro de téléphone de l’entreprise, et vérifiez s’ils incluent la TVA”, déclare Declan Curran, fondateur de Homefix Direct.

Demandez à votre constructeur de signer un contrat qui vous protège, vous et lui.

RGO Paris : “Convenez du calendrier des paiements”

Tommy Walsh, constructeur pour la télévision, s’oppose à ce que vous remettiez de l’argent à une entreprise tant que vous n’êtes pas satisfait des preuves de son travail. D’autres soutiennent qu’il est injuste de demander aux entreprises de payer les matériaux si le client change d’avis sur les spécifications. En fin de compte, c’est vous qui décidez.

Envisagez de souscrire une garantie d’amélioration de l’habitat pour protéger votre argent et éviter que les paiements à votre constructeur et aux autres artisans ne causent des problèmes. Ce programme, qui est soutenu par Tommy Walsh, constructeur pour la télévision et expert de “House Beautiful”, peut également vous aider à trouver une entreprise de bonne réputation.

Portez une attention particulière aux coûts de la main-d’œuvre lorsque vous établissez votre budget, car ils peuvent varier considérablement, et prévoyez une provision d’au moins 10 % du coût total de votre construction.

Établissez un calendrier avant le début des travaux et affichez-le sur un mur bien en vue pendant la construction afin que toutes les parties puissent s’y référer.

Prenez contact avec l’inspecteur des travaux publics local (également appelé géomètre de district dans certaines régions) avant le début des travaux et convenez du calendrier des inspections.

Demandez à chaque entreprise que vous comptez employer de vous envoyer une liste de ce qu’elle fera pour vous et des matériaux qu’elle utilisera. Tommy conseille de s’approvisionner soi-même, car les entreprises ajoutent souvent une marge d’environ 10 à 15 %. Rien ne vous empêche de leur demander qui ils utilisent habituellement et de contacter les entreprises vous-même. La plupart des fournisseurs s’attendent à être payés en espèces à la livraison, alors prévoyez une réserve à cet effet.

Ayez un plan pour vous débarrasser des déchets.

Une benne est chère, à partir de 150 £ par jour environ, et ne peut contenir qu’une certaine quantité de déchets – généralement jusqu’à huit tonnes”, explique Tommy. Le tarif est plus élevé pour les déchets mélangés que pour les déchets séparés, ce qui augmente les coûts. Il vous faudra peut-être aussi une autorisation pour l’installer sur la route devant chez vous, et vous courrez le risque que vos voisins y jettent une demi-douzaine de lits. Il est préférable d’opter pour un camion autochargeur, qui peut transporter jusqu’à 22 tonnes de déchets en une seule fois.

Conservez les factures, les reçus et les plans dans un endroit sûr et organisé, avec des copies des certificats d’assurance de votre entreprise au cas où vous en auriez besoin rapidement, et vérifiez l’assurance responsabilité civile et l’assurance responsabilité civile de l’employeur. Rédigez une liste des contacts essentiels et épinglez-les au mur pour les avoir à portée de main.

Tenez un journal des événements de la journée.

Cela permet de s’assurer que le projet est sur la bonne voie et vous donne également quelque chose à quoi vous référer en cas de problèmes avec les entreprises ou les livraisons.

Consignez la TVA que vous avez dépensée, car une partie de celle-ci peut être récupérée à la fin du projet.

Organisez les livraisons pour ne pas laisser des matériaux coûteux dans des endroits non verrouillés”, dit Declan Curran. Et vérifiez votre assurance habitation pour voir ce qu’elle couvre. Certains matériaux doivent être manipulés avec précaution – par exemple, le bois doit être séché sur place avant de pouvoir être utilisé – le fournisseur doit pouvoir vous aider.

Planifiez à l’avance pendant la construction “, dit Declan. Vous devez constamment penser à l’avenir.

Veillez à valider toutes les garanties une fois la rénovation terminée.

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